top of page

Biographie

1952

Né avec un crayon dans sa main droite et une clef dans sa main gauche

Adore dessiner, inventer, jouer au mécano

Études au lycée La Mache Lyon EAS (école d’apprentissage supérieur) option génie mécanique

1er job : conception réalisation d’outillages pour la transformation des thermoplastiques (métier qui orientera une grande partie de sa vie professionnelle)

1972-73

La montagne, le ski (13 ème bataillon de chasseur alpin en  section de combat) découverte de la haute montagne (EHM chamonix)

 

09/73 : retour précipité dans la famille après le décès de Louis Lallemand (papa de 5 fils : Hugues, Charlie, Marc, Abel et Franck)

1973-80

Abel Lallemand c’est aussi une histoire familiale.

Intègre la petite entreprise de menuiserie ferronnerie, avec une activité déjà en place : fabrication de meubles pour le camping et le caravaning avec un produit phare d’avant garde conçu par M Lallemand père : le fauteuil plastinox (aluminium et assise dossier sangles thermoplastiques )

Travail de concert avec ses frères pour faire évoluer les produits à l’époque cités haut de gamme, aujourd’hui prémium.

1985-90

Stoppe l'exploitation de l’atelier menuiserie remplacée par son procédé de surmoulage et l’élaboration d’une résine allégée chargée fibres longues.

Initiateur de la diversification de l’activité : on se dirige vers une activité 50-50 industrie et meubles de loisir. La partie commerciale loisir assurée par Marc Lallemand avec les marchés premium Allemagne, Hollande et Etats Unis. Partie création assurée par Abel des produits loisir et de l'activité industrie thermoplastique : investissements sites industriels et production.

90-2000

Accélère dans les années 90 sur les produits loisirs et la partie industrie avec des grands comptes comme Ikea ... L'Automobile en partenariat avec MGI coutier

 

Intègre un atelier d'outillage moule.

Fin des années 90 : rapprochement et cession de toutes les activités Lallemand au groupe Lafuma en 2001, aujourd’hui propriété du groupe Calida suisse.

2000-2005

Nouveau départ pour Abel : création de ZY52 et rachat d’Essai plast 69 Lyon spécialisé dans les essais et conformité des outillages d’injection thermoplastique pour les grands noms de l’automobile européens.

2006-2015

- Développe un produit pour le bâtiment et un brevet (dalle de plafond) avec un cadre injecté. Projet soutenu avec Serge Ferrari Groupe et son produit textile Batyline. Création de Textifree module system.

- Développe des produits pour différents secteurs d’activité : meubles de loisirs, concept spécifique PLV.

- Consultant chez Serge Ferrari Group : Découverte d’un nouveau métier passionnant dans le secteur des membranes composites. Intégre la R&D. Etudes de projets sous marins, ETM (énergies terre mer) DCNS Naval Group - Géocéan, Sécurisation exploitation sous marine d'hydrocarbures, mises au point de process de tests mécaniques... 

aujoud'hui

Aujourd'hui

 

Projets en cours de développement :

  • Un brevet sur le positionnement et la mise en tension, par profil spécifique, de membranes souples (protection solaire, panneaux, façades, plafond, cloisons)

  • Gamme loisirs meubles évolutive (indoor, inside, outdoor, anytime, anywhere)

  • Snake in grid system : Une solution innovante et durable pour la réparation de sièges toile... Une couture manuelle universelle 

  • AgriShadeWay : Station de collecte d'énergie photovoltaïque vers l'agrivoltaïsme

  • TIKAL : Projet plancher surélevé (gestion de l'eau de pluie, toit terrasse, filter secure, fixing mecanic/magnetic)

Ses succès :

Avec fierté et humilité, avoir créé  le fauteuil multiposition “cham”, premier fauteuil habillé “batyline"  avec plus de 2 millions et demi d’utilisateurs

Propriétaire de 2 sasu:

- Suggest one R&Design

- Textifree Module Système

(En stand by avec possibilité de re capitalisation par apport de valeurs incorporelles)

lauriers.png

Artiste industriel inventeur "MENTE MANU QUE", ministère de l’industrie et l’INPI.

bottom of page